
LES CONSEILS EN CAS DE DYSLIPIDÉMIE
La dyslipidémie peut se caractériser par une augmentation du cholestérol total, du cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) ou des triglycérides, ou une diminution du cholestérol HDL (le « bon » cholestérol). Elle représente un facteur de risque majeur pour le développement de maladies cardiovasculaires telles que les maladies cardiaques (1).
La prise en charge de la dyslipidémie repose sur une approche globale, qui comprend généralement des changements de mode de vie et la prise de médicaments si nécessaire. La prise en charge primaire de la dyslipidémie consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée (1).
Une alimentation adaptée peut contribuer à réduire les taux de cholestérol LDL et de triglycérides, ainsi qu’à augmenter les niveaux de cholestérol HDL.
Les modifications du régime alimentaire reposent sur 4 grandes catégories de mesure :
1. Limiter les apports en acides gras saturés tout en privilégiant les acides gras mono ou polyinsaturés.
2. Augmenter la consommation en acides gras polyinsaturés oméga 3.
Ces oméga 3 sont présents dans les huiles végétales de colza ou de noix, les poissons gras et certaines margarines riches en oméga 3 et jouent un rôle dans la diminution du taux de triglycérides. La dose recommandée est de 2 g/j (ALA) (2).
3. Augmentation de la consommation de fibres (20 à 50 g/j) et micronutriments présents dans les fruits, légumes, produits céréaliers complets et légumes secs.
4. Limiter les aliments riches en cholestérol et en graisses saturées. L’apport alimentaire du cholestérol doit être limité aux alentours de 200 mg/j (3, 4, 5).
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Références bibliographiques et note
- Hartley L, May MD, Loveman E, Colquitt JL, Rees K. Les fibres alimentaires pour prévenir les maladies cardiovasculaires [en ligne]. [Consulté le 30/10/2023]. Disponible à l’adresse : https://www.cochrane.org/fr/CD011472/VASC_les-fibres-alimentaires-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires
- L’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour un apport quotidien de 2 g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain.
- Carson JAS, Lichtenstein AH, Anderson CAM, Appel LJ, Kris-Etherton PM, Meyer KA, Petersen K, Polonsky T, Van Horn L. Dietary Cholesterol and Cardiovascular Risk: A Science Advisory from the American Heart Association. Circulation. 2020;141(3):e39-e53.
- Afssaps. Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique. Recommandations. Mars 2005.
- Maillan G, Ratsimbazafy V, Javerliat M. Les traitements diététiques des dyslipidémies. Actualités pharmaceutiques hospitalières. 2010;23:16-17.